Accueil
Activités
Transports
Sécurité
Environnement
Qualité
Recyclage des gaz


Le saviez-vous ?  
Orifice d'aspiration des gaz...


Branchement du bras de recyclage...


Unité de liquéfaction des gaz (VRU)...
Aller faire le plein d'essence à la station-service est devenu un geste tout à fait ordinaire. Lorsque vous vous y rendez, votre réservoir est généralement vide. Vraiment vide? Eh bien pas tout à fait!

En effet, un réservoir vide signifie aussi un réservoir rempli de gaz. Quand vous faites le plein, ces gaz n'ont plus de place dans votre réservoir et sont chassés. Il n'y a pas si longtemps, ils étaient simplement rejetés à l'atmosphère. Aujourd'hui, ils sont aspirés par l'orifice visible sur le pistolet d'essence et repoussés dans la citerne de la station-service où vous faites le plein.

De même, lorsque la station-service est réapprovisionnée par le camion-citerne, ce dernier récupère les gaz stockés dans la citerne de la station-service et les transporte jusqu'à nos dépôts où il vient se ravitailler à son tour. Lors du chargement du camion à Petrostock, les gaz ainsi ramenés sont aspirés et stockés dans un tampon intermédiaire avant de les liquéfier grâce à une installation complexe appelée VRU (Vapour Recovery Unit), puis finalement repoussés sous forme liquide dans nos réservoirs de stockage.

Ainsi, la boucle est bouclée et grâce à nos installations, nous contribuons de façon significative à réduire la quantité de gaz d'hydrocarbures rejetés à l'atmosphère.


 



Accueil
Activités
Transports
Sécurité
Environnement
Qualité